Nécéssite Flash Player

L'Ascension au Mont Saint Michel

>> Prochain RDV
Quand ?Du jeudi 2 au dimanche 5 juin 2011
Où ?Mont Saint Michel
>> Liens >> A toi de jouer
Inscris-toi aujourd'hui !

Ascension 2011

Ascension 2011 est une « session d'initiation à la théologie », destinée aux étudiants ou aux jeunes professionnels de 18 à 28 ans.

Cette année, avec le Père Pierre de Charentenay, Jésuite, rédacteur en chef de la revue Etudes, les quatre jours au Mont-Saint-Michel puis à Saint-Jacut-de-la-Mer permettront de réfléchir autour du thème :

Vers la justice de l'Evangile
Comprendre l'enseignement social de l'Eglise aujourd'hui

Programme

Premier jour : Introduction pour éclairer l'expression «doctrine sociale de l'Eglise», comprendre pourquoi «l'Eglise a une parole à dire face à des situations humaines déterminées, individuelles et communautaires, nationales et internationales, pour lesquelles elle énonce une véritable doctrine, un corpus qui lui permet d'analyser les réalités sociales, comme aussi de se prononcer sur elles et de donner des orientations pour la juste solution des problèmes qu'elles posent.» (Jean-Paul II)

Comment cet enseignement social s'est-il développé ? Nous verrons que ces textes traitant de la question sociale ont évolué au long de l'histoire avec des problématiques comme la condition ouvrière au XIXe siècle (Rerum novarum, Léon XIII) jusqu'à la mondialisation aujourd'hui (Caritas in Veritate, Benoît XVI, 2009). Pour quelles raisons ces évolutions ? Qui écrit ce corpus ? Comment expliquer cet intérêt de l'Eglise pour ce qui relève du politique ou de la société ?

Deuxième jour : Comprendre les points clés de la doctrine sociale de l'Eglise sur des thèmes aussi divers que : la liberté religieuse et le développement authentique, la dignité au travail, le sens de la propriété, le développement durable, le capitalisme, la gratuité, etc. Qu'est-ce que : le développement humain intégral ? La destination universelle des biens ? L'option préférentielle pour les pauvres ? La subsidiarité ? La théologie de la libération ?

Muni de ces invitations, comment le chrétien peut-il participer à la vie sociale ? Doit-il imposer son point de vue ? Comment dialoguer avec les non-croyants sur ces sujets ? Le cadre de la laïcité est-il acceptable ? Comment les religions doivent-elles être présentes sur la scène publique ?
• 2011 • Communauté Chrétienne de l'isep •