Avance Au Large

>> Prochain RDV
Quand ?Week-end du 9 au 16 avril 2011
Où ?Lorient
>> Liens

La Course Croisière EDHEC

« La 43e édition de la Course Croisière Edhec est lancée et cette nouvelle année s’annonce encore très prometteuse. C’est à Lorient, où nous n’étions pas venus depuis 15 ans, que nous accosterons aux pontons de la cité de la voile Eric Tabarly.
Venez vivre cette semaine au rythme effréné du Port Escale, du Bivouac, de la Veillée, des animations à terre, des concerts, sans oublier la journée mexicaine et les fameux JTs ponctuant les soirées sous le chapiteau ! Des participants toujours plus nombreux et une promotion d’organisateurs survoltés : tous les éléments sont réunis pour faire de cette nouvelle édition l’un des meilleurs souvenirs de votre vie étudiante.

Que vous soyez sportifs confirmés, nés le winch greffé au bout du bras, amateur du dimanche ou plagiste abonné au club mickey, vous viendrez tirer des bords sur le célèbre Trophée Mer, défendre votre maillot sur le Trophée Terre ou relever tous les défis du Trophée Sable. »

Le projet Avance Au large

Pour la troisième année consécutive, la Conférence des Évêques de France présente des équipages au départ de la course-croisière.
Elle te propose de te joindre à un des groupes suivants :
  • Un équipage pour le Trophée Mer (débutants ou experts bienvenus)
  • Une équipe pour le Trophée Terre (course à pied, vélo, canoë…)
  • L'équipe pour le Trophée Sable/stand/animation sportive (tournoi de Beach, à la rencontre des étudiants…)
  • L’équipe de préparation (liturgie, logistique, communication, sponsors…)

Pourquoi une présence chrétienne ?

Le registre de la voile, du vent, de la mer, de l’équipage est porteur d’un symbolisme fort et signifiant pour les chrétiens. La voile est un sport véhiculant des valeurs, tant humaines que chrétiennes, telles que la solidarité, l'esprit d'équipe, la tolérance, la sportivité, la persévérance... À travers la citation de Saint Luc « Avance au large » , c'est l'idée de risque, d’audace, de détermination et d'espérance qui a fait avancer les grands marins comme les grands chrétiens qui sera portée. Etre chrétien ou équipier sur un bateau demande les mêmes valeurs de solidarité et de fraternité : chacun a son poste et chacun est le soutien de l'autre.

Au-delà de la simple envie de vivre ce temps fort de l’année étudiante, les équipes terre et mer d’Avance au large sont motivées par la dimension spirituelle et pastorale du projet. Mettre en place au coeur de cet événement sportif et festif des propositions spirituelles et une vie d’équipe est un vrai défi. L’enjeu est de proposer aux étudiants présents une expérience de foi sur terre comme sur mer, et de leur faire connaître les Aumôneries, les projets d'Eglise avec et pour les jeunes.
• 2011 • Communauté Chrétienne de l'isep •
Conception : Benoit Aveline